Les régimes alimentaires en tous genres sont inefficaces et dangereux pour la santé : cela a été démontré et publié. C’est bien parce que la thèse classique du «trop manger, pas assez bouger» est erronée. Cet ouvrage vous propose de décrypter les anomalies de fonctionnement de l’intestin pour bien comprendre l’origine et le développement de l’accumulation excessive de graisse dans le corps.
Préface du Professeur Dominique BELPOMME
Livre en couleurs, 244 pages, édition Géo Reflet Disponible le 15 Juin 2017
Livre en couleurs, 244 pages, avec plus de 70 illustrations médicales et techniques originales.
Très nombreuses références bibliographiques internationales médicales issues des dernières découvertes scientifiques internationales sur le sujet.
Un chemin de lecture facilité : avec des fins de chapitres appuyées par un petit paragraphe « ce qu’il faut retenir »
Dans ce quatrième livre, Didier Panizza va plus loin. Tenant compte des travaux scientifiques les plus récents, il nous montre que les microbes qui nous ont colonisés, le « microbiote » - plus particulièrement celui qui constitue la flore intestinale – intervient dans la genèse du surpoids et de l’obésité pour des raisons qu’il reste à explorer : transmission par la mère d’un déséquilibre des différentes espèces de bactéries, modification de ces différentes espèces par l’alimentation, les polluants environnementaux présents dans le bol alimentaire ou la mise sous antibiotiques, etc., et que la dysbiose ainsi créée, à l’origine d’une inflammation de la muqueuse intestinale, est responsable non seulement d’anomalies dans les processus de fermentation et de putréfaction (côlon), mais aussi de troubles de l’absorption et de l’assimilation intestinale (intestin grêle). On insiste en outre de plus en plus sur la fonction de « deuxième cerveau » de l’intestin, en raison des très nombreux neurones qu’il contient, sur ses relations neuro-hormonales avec le cerveau proprement dit, et ainsi, sur son rôle régulateur de l’appétit, autrement dit sur sa fonction de contrôle de la prise des aliments.